sportsregions
Envie de participer ?

image-20240115105647-2.png

    Le mot de la Présidente

Chères adhérentes, chers adhérents,

Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée depuis mon rôle de trésorier ces 3 dernières années puis maintenant de présidente du club.

Sans Président, une association ne peut pas exister. C’est donc pour préserver l’existence du club que je me suis dévouée. Ce rôle couvre différents aspects, comme les actions autour de l’organisation du club, les réunions de bureau, la prise de décision. Mais le président endosse également un rôle de responsabilité vis à vis des risques liés à notre activité.

Le club existe depuis de longues années maintenant, et les adhérents et encadrants au fil des années ont amélioré la sécurité des randonnées. Néanmoins, le président reste la personne responsable en cas d’accident. Cette responsabilité, je vais l’assumer à l’image de mes prédécesseurs mais je désire aussi la partager avec tous les adhérents.

Partager la responsabilité, c’est diminuer les risques. J’ai déjà vu à plusieurs reprises de nombreux gestes de soutien, comme un portage de sac à dos, ou l’accompagnement d’un membre inapte ce jour-là conduisant l’accompagnateur dévoué à ne pas participer à la randonnée. Mais c’est aussi, peut-être un peu moins respecté, suivre les consignes de l’encadrant ; que ceux qui marchent vite attendent les plus lents, en montée comme en descente ; quand le groupe le plus lent rejoint le groupe le plus rapide, attendre quelques minutes avant de repartir pour que chacun puisse souffler. Tous ces petits gestes simples améliorent la sécurité de nos randonnées, rassurent tous les adhérents et ajoutent une touche de convivialité supplémentaire !

Pour progresser encore, le bureau est en train de travailler sur le fond de sac et les consignes pour sécuriser encore un peu plus nos randonnées. Chaque personne qui randonne dans le cadre de STOM devra respecter ces nouvelles règles très surmontables.

Un autre de mes objectifs est d’engager un peu plus chaque membre dans la vie de l’association afin de soulager les encadrants. Les encadrants sont bénévoles et assument déjà beaucoup en termes d’organisation des séjours. Je pense qu’on peut les soulager aisément en désignant un secrétaire de rando pour rédiger le CR de la randonnée, qui sera validé par l’encadrant avant envoi et dépôt sur le site. Lors de l’organisation d’un séjour, l’encadrant pourra également demander de l’aide aux participants pour le seconder dans l’organisation.

J’espère que vous comprendrez ces 2 aspects de renforcement de la sécurité et d’engagement dans le club.

Ensemble vers de nouveaux sommets,

Anne

Introduction :

C’est la première Lettre STOM (appelée communément News Letter) de la saison 2024-2025, qui s’adresse donc aussi bien aux anciens qu’aux nouveaux adhérents. Bienvenue en particulier à ceux qui viennent de nous rejoindre. Malheureusement, nous avons eu la tristesse de perdre,suite à un cancer foudroyant, notre ami Jean-Luc Poujade, qui a été un fidèle randonneur de STOM pendant de longues années. Discret mais volontaire, il n’oubliait jamais son appareil photo. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille !

Cette lettre présente les principales activités et l’organisation de STOM qui fonctionne comme toute association Loi 1901. A noter un changement notable dans le bureau de STOM depuis septembre avec notamment une nouvelle présidente !

La saison 2024-2025 est lancée !

La nouvelle saison a commencé lors de la journée des associations de St-Orens le 7 septembre 2024 dans la salle de la MAM. Beaucoup de monde comme d’habitude, présence du bureau de STOM, passage d’adhérents venus donner un coup de main, visite des élus de la mairie, etc. Plusieurs personnes ont montré leur intérêt pour la randonnée et notre club, et pour certaines décidé de nous rejoindre dès septembre.

Concernant les adhésions, on constate une légère baisse des inscriptions par rapport à l’année dernière avec le renouvellement des adhérents récurrents. Avec les nouveaux, nous avons d’ores et déjà atteint le nombre de 67 adhérents (au 13/10/2024) dont 30 femmes. A STOM, la parité n’est pas un vain mot !

Nous allons probablement accueillir un ou 2 stagiaires du CREPS. Ils participeront à quelques-unes de nos randonnées et assisteront l’encadrant.

Du changement à la direction du club:

Lors de l’Assemblée Générale ordinaire du 4 septembre 2024, le Comité Directeur (CD) de STOM a été renouvelé comme c’est la règle. Dans la foulée, le bureau de STOM a été modifié avec notamment un changement à la présidence.

Nouveau bureau de STOM :

  •  Présidente : Anne Hermetz
  •  Président Adjoint : Dominique Bachelier
  •  Trésorier : Loys Bodin
  •  Trésorier Adjoint : Charles Dagras
  •  Secrétaire : Philippe Lartigue
  •  Secrétaire Adjoint : Didier Clément

Les autres membres du Comité Directeur sont :

  •  Bernard Coulette
  • Daniel Ferry

Les encadrants de STOM :

Comme les membres du CD, les encadrants (appelés aussi Accompagnateurs) de STOM sont des bénévoles possédant le Brevet Fédéral FFR. A ce jour, les encadrants sont les suivants :

  •  Franck Barès
  •  Thierry Carillon
  •  Michel Carrère jusqu’à la fin de l’année 2024
  •  Didier Clément
  •  Charles Dagras, nouvellement diplomé
  •  Alain Garcia
  •  Jean-Louis Larquère
  •  Karine Lartigau, diplômée depuis quelques mois déjà
  •  Corine Ramon
  •  Nathalie Vouillamoz

Calendrier des sorties de la saison 2024-2025 :

L’objectif de STOM est bien sûr d’organiser des randonnées. Le calendrier de l’année 2024 est en place jusqu’à décembre 2024. Les sorties se déclinent en randonnées à la journée, en Week-end et en séjours d’au moins 3 jours.

Les encadrants de STOM travaillent activement à préparer les sorties de l’année 2025. Ce sera officialisé d’ici quelques semaines et saisi sur notre site; une présentation globale en sera donnée lors de la « Galette des rois » fixée au 20 janvier 2025.

Reprise du Balisage :

Sous l’impulsion de Didier Clément, l’activité de balisage de STOM, qui répond à une demande de la FFR (Fédération Française de Randonnée), reprend avec plusieurs sorties d’ores et déjà planifiées en octobre (les 11, 18 et 25 octobre) sur le GR 78 entre Barbazan et Aspet. Une sortie balisage se fait habituellement en groupes de 3 ou 4 baliseurs et allie randonnée et peinture. Les personnes intéressées seront accueillies avec plaisir, en apprenant sur le tas auprès des baliseurs expérimentés. N’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de Didier (didou.clement@free.fr).

Le site Internet de Saint-Orens Montagne :

Le site internet https://www.saintorensmontagne.fr est un point focal de l’activité de STOM. Il est accessible, pour sa partie publique, à tout internaute, et pour sa partie privée à tout adhérent de STOM. Une fois connecté avec vos identifiants, vous pouvez accéder à de nombreuses informations et fonctionnalités.

Parmi les plus importantes, on peut citer :

- La possibilité d’adhérer et de payer en ligne, déjà utilisée par beaucoup d’entre vous

- Le calendrier des événements, synchronisé avec un agenda google, qui décrit les événements importants de la vie du club et le programme des sorties STOM. Les sorties sont classées par niveaux de difficulté (1, 2 et 3) pour que chacun puisse faire ses choix. Pour s’inscrire à une sortie, il faut consulter ce calendrier et suivre les instructions données. Certaines sorties sont contingentées en nombre de participants, selon la volonté de l’encadrant et les contraintes matérielles (nombre de places en refuge, nombre d’équipements anti-avalanche disponibles pour les sorties raquettes, etc.). Si la demande d’inscriptions dépasse le nombre maximum, un système de priorités est en place pour assurer l’équité. Les règles sont explicitées sur le site, dans l’espace adhérents, et un tableau de priorités, accessible par chaque adhérent, est mis à jour régulièrement.

- Des explications sur les niveaux des randonnées, la gestion des priorités

- Les albums photos/vidéos relatifs aux principales randos effectuées

- Les news, la newsletter

- Un forum pour échanger du matériel de montagne

- Etc.

A bientôt sur les sentiers des Pyrénées ou d’ailleurs !

Bien cordialement

L’équipe de la Lettre STOM


Voir toutes les newsletters